Les Super-Héros: Histoire de l'Amérique ou Histoire de l'Humanité ?


          Il a souvent été fait mention dans les articles précédents de la portée symbolique des Super-Héros, entre hommes et Dieux, ou comme symbole de l'Homme accompli. Mais il semble légitime, en raison de leurs divers héritages, notamment historiques et éditoriaux, de se demander si avant de représenter une vision accomplie de l'Humanité, les Super-Héros ne sont pas l'allégorie d'une nation, celle qui a vu leur naissance. C'est la question à laquelle cet article tentera de répondre.

Il est donc important dans un premier temps de distinguer plusieurs dimensions présentes chez les Super-Héros. En plus de leur portée littéraire, il est également possible d'étudier l'évolution éditoriale des différents supports qui ont accueilli des héros, tout comme une politique, une économie ou encore une dimension sociale.

Car bien qu'ils héritent des valeurs et mythes anciens universels et en soient des relectures, les Super-Héros sont également les descendants des héros de dime novels puis pulps. En effet, le média qui les voit évoluer depuis plusieurs décennies (le comic book) est lui même héritier de formats antérieurs. 


D'abord des dime novels (littéralement "romans à dix centimes"), œuvres hebdomadaires et présentent des histoires de genre comme le western ou les enquêtes policières, visant un public large et populaire; puis des pulps qui ne tardent pas à supplanter les premiers. Ceux-ci paraissent tous les mois plutôt que chaque semaine et proposent des histoires complètes ainsi que des couvertures et des dessins en couleur. Ces formats sont tous deux constitués de papier bon marché et destinés à une population modeste qui s'ouvre à la lecture grâce à eux.

Bénéficiant donc d'un passé éditorial typiquement américain, les Super-Héros apparaissent dès lors comme une expression exclusivement américaine. En effet, les Super-Héros sont une figure typique des États-Unis où ils sont nés et où ils évoluent depuis plus de 70 ans. Ces personnages à cape et collants défendent les valeurs libérales reconnues par les États-Unis et s'en font les portes paroles à travers le monde. On peut d'ailleurs parler de soft-power en ce qui concerne ces justiciers masqués. Ce qui nous amène à aborder la dimension politique qui existe en eux et qui n'a pas manqué d'être utilisée au cours de leur histoire. 


Tout d'abord, leur apparition dans la littérature populaire (Avril 1938 est souvent utilisé comme repère avec la parution du premier numéro d'Action Comics) coïncide avec une période d'ouverture de la part des États-Unis qui abandonnent peu à peu leur politique isolationniste après la Première Guerre Mondiale.
En effet, souvent représentés devant le drapeau américain tels des statues grecques patriotiques, les Super-Héros sont l'écho d'une politique, celle des États-Unis, et ont à ce titre servis de propagande, notamment durant la Seconde Guerre Mondiale où des comics en masse furent envoyés aux soldats du front. 

 

On peut d'ailleurs y voir, dans de nombreux numéros, les Super-Héros les plus célèbres tels que Superman pour DC Comics ou Captain America pour Marvel, passer un savon aux dirigeants de certains États totalitaires européens. Ce fut le cas dans le premier numéro de Captain America où l'on aperçoit le héros, dès la couverture, accorder un crochet du droit à Hitler. 


Concernant Superman, c'est Adolph Hitler ainsi que Joseph Staline qu'il traine devant la Société des Nations, attrapant le premier par le col.





Aujourd'hui encore à travers leurs aventures sur papier mais aussi, et de manière grandissante, à l'écran, les Super-Héros continuent de transmettre les valeurs, politiques et conceptions américaines.
Mais à la question "Histoire de l'Amérique ou Histoire de l'Humanité ?", il n'existe sûrement pas (au moins pour ma part) de réponse précise. Les Super-Héros, de par leur héritage éditorial et leurs utilisations politiques symbolisent incontestablement l'Histoire de l'Amérique (ou en tout cas des États-Unis), mais ne sont pas pour autant moins évocateurs le l'Histoire de l'Humanité dont ils sont forcément le reflet. Les deux sont indissociables.



Ils représentent "ce que la loi, la morale, ou la timidité nous interdisent de faire tous les jours [...] Les Super-Héros ont encore des choses à nous dire. Écoutons-les" 

 

(cf Super Héros ! de Jean Marc Lainé)






Q


1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour vos infos et pour votre aide précieuse pour la réalisation de mon TPE !

    RépondreSupprimer