Les Super-Héros, une histoire d'héritage (Partie II)

 

La cape, le masque et la pipe

 

 

                    On sait que les parents de Bruce Wayne alias Batman sont les illustres philanthropes de Gotham City, Thomas et Martha Wayne. Mais ce que l’on sait moins, c’est que plus tôt dans son arbre généalogique, l’homme chauve-souris compte également Dracula, mais aussi Sherlock Holmes ainsi que Zorro. 

 

 

                En effet, il semblerait que dans ses grandes lignes, le personnage de Batman soit un melting-pot de la littérature populaire du XVIIIe et du début du XIXe siècle. De l’aveu de ses créateurs, Bob Kane et Bill Finger, la principale influence qui conduisit à la création du Chevalier Noir fut le film Le Signe de Zorro avec Douglas Fairbanks dans le rôle titre : « Quand je me suis rappelé Zorro, pataud la journée et vengeur masqué le soir, cet homme qui sortait d’une cave, sur son cheval noir, j’ai eu l’idée de Batman, de la Batcave, de la Batmobile et du masque ». De plus, tel Zoro marquant d'un Z les lieux de ses péripéties, Batman orne le ciel de son majestueux bat-signal, à la fois symbole de protection sur la cité de Gotham et appel d'urgence lorsque le Commissaire Gordon le juge nécessaire.

 

Aujourd’hui encore, cet héritage est connu des artistes et revendiqué. D’ailleurs, l’auteur écossais Grant Morrison rend hommage aux origines du Caped Crusader sur son run The Return of Bruce Wayne durant lequel Bruce Wayne, perdu dans le temps après Final Crisis se retrouve incarné à différentes époques de l’Histoire. 

 

 

L’une d’entre elles est le Wild West du début du XIXe siècle. On peut alors y voir Bruce Wayne, camper un chapeau noir et vêtu d’un ensemble semblant tout droit sorti de la garde robe de Zorro, chevaucher un destrier noir. 

La ressemblance est indéniable, et l'héritage incontestable. Bien que Batman agisse au XXe siècle (lors de sa création), Grant Morrison rappelle une nouvelle fois les véritables origines du personnage en l'immortalisant ici dans une pose emblématique, celle du cavalier surgissant hors de la nuit, Zorro. 

 

 

 

 

 

                 Mais Zorro ne constitue pas la seule source d’inspiration ayant contribuée à la création du Chevalier Noir. En ce qui concerne Dracula, célèbre personnage littéraire de la fin du XVIIIe siècle, porté à plusieurs reprises à l’écran, Batman semble hériter de lui sa part gothique/chauve-souris de laquelle il tire son nom et son activité exclusivement nocturne. Cependant, hormis ces deux aspects ainsi que la cape commune aux deux personnages (mais que Batman hérite de Zorro), les points communs paraissent s’arrêter ici. A moins que Bruce Wayne ne dorme dans un cercueil et ne prenne des cuites au sang, les ponts me paraissent minces entre le célèbre vampire et l’homme chauve-souris. Il existe toute fois une rencontre anecdotique des deux personnages dans le film animé Batman VS Dracula.



             Enfin, le dernier mais pas le moindre, une influence majeure sur l'homme chauve-souris, le plus grand détective du monde (premier du nom), j’ai nommé Sherlock Holmes.
Effectivement, Batman apparaît pour la première fois dans Detective Comics #27 en 1939, soulignant ainsi, même sans lien pertinent au premier abord, la dimension policière du personnage. Bien sûr, rien dans l’apparence physique de l’homme chauve-souris ne laisse transparaitre un quelconque héritage du style vestimentaire du détective de Sir Conan Doyle, mais cependant, quelques gadgets ornent la ceinture du Chevalier Noir, à qui l’on attribue très rapidement le titre de « plus grand détective du monde », détenu jusque là par Sherlock Holmes. 

 

 

De plus, comme Sherlock, Batman fait toujours appel à sa très large connaissance dans de nombreux domaines et à la puissance de la déduction pour résoudre différentes affaires, et maitrise, tel son aïeul, plusieurs styles de boxes et d’arts martiaux. D’ailleurs, nombreuses sont les référence à cet héritage puisqu’à maintes reprises, les deux détectives furent représentés ensemble dans divers pastiches et parodies mettant en jeu les talents des deux figures, mais également dans des numéros spéciaux. Pour le Cinquantième anniversaire de DC Comics, les deux hommes se rencontrent dans les pages du numéro 572 de Detective Comics qui contient une histoire inédite d'Holmes ainsi qu'une aventure en duo partagée par les deux figures devant résoudre l'affaire du "Doomsday Book".

 

Par ailleurs, les deux hommes se rencontrèrent antérieurement à ce récit puisqu'une apparition de Sherlock Holmes est réalisée dans un numéro de l'âge d'or de Detective Comics.

 




Personnage aux influences multiples, Batman n'est cependant pas une simple relecture des figures desquelles il découle. Il est avant tout une création originale et un personnage à part entière dont la lignée s'inscrit dans celle d'autres figures mythiques de la littérature populaire.

 

 

 

 

Q

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire