Les Super-Héros: une histoire d'héritage (Partie III)



                     Tout comme beaucoup d'autres Super-Héros, Spider-Man doit une de ces origines à une figure héroïque qui lui est antérieure, dans son cas en la personne de l'homme-singe: Tarzan. 
Tous deux orphelins, souverains de leur royaume respectif, ils partagent un territoire commun : la jungle. Végétale pour l’un, urbaine pour l’autre, la nature de celle-ci a beau différer, Tarzan et Spider-Man n'en demeurent pas moins les Rois.
D'ailleurs, leur mode de déplacement au sein de ce royaume les distingue et leur confère la singularité d'un Être supérieur. Ni cheval, ni voiture, ni vélo, ni transports en commun, mais des lianes, des arbres, des toiles et des buildings. 
D’une jungle à l’autre, les lois sont les mêmes, et les moyens de se déplacer rapidement semblent limités. En cela, l'homme-singe et l'homme-araignée partagent donc déjà un point commun, le trafic sensible de la jungle et leur façon de l’appréhender. Ainsi, le balancement et l'escalade semblent être les modes de déplacement les mieux adaptés et les plus efficaces pour la jungle, naturelle ou urbaine. 
Prolongement naturel de la jungle pour Tarzan, les lianes de Spider-Man sont le fruit de sa création puisqu’il en est à l’origine. Là où le premier semble prisonnier de cet environnement duquel il parvient tout de même à tirer profit, le second concilie « emprisonnement » et création de son environnement. 
Ainsi, bien que les structures nécessaires à son déplacement soient figées et immuables au même titre que les arbres qui permettent à Tarzan son déplacement si particulier, Spider-Man a le choix d’agencer ses toiles de la façon qu’il souhaite, donnant une perspective sans limites à son déplacement.
Et même si les affiliations entre ces deux personnages ne sont pas ouvertement revendiquées, il est incontestable qu’il existe de nombreuses similitudes et influences (in)volontaires de l’un à l’autre.
 
En outre, la jungle New-Yorkaise sur laquelle règne l'alter-ego de Peter Parker possède, tout comme celle de Tarzan, ces prédateurs et sa hiérarchie au sein d'une chaîne de survie bien ordonnée. Les chasseurs cèdent leur place aux caïds, les fauves se substituent aux agresseurs divers. 
Par ailleurs, on retrouve une autre similarité entre les deux personnages, leur cri. Emblème de victoire chez Tarzan ou cri dû à l’adrénaline des balancements vertigineux chez Spider-Man, les deux s’élèvent au dessus de leur royaume respectif comme un symbole de domination sur leur territoire, chacun Maître de son environnement.


Explicitement inspiré de l'homme-singe, Spider-Man représente le Tarzan moderne et urbain. Il partage avec lui son cri de victoire ainsi que son déplacement. Cependant, il s'émancipe de son modèle par sa double identité et son statut. Là où Tarzan se contente de protéger sa "famille", l'alter-ego de Peter Parker veille sur sa cité entière: New-York.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire